Skip to content

Plein la bouche – Soupe aux tomates et croûtons gratinés

Soupe_tomate

Deux grands classiques réinventés : la soupe au tomate de notre enfance et le grilled-cheese… en bien meilleur! Une bonne recette rapide, avec peu d’ingrédients. Elle est tout indiquée pour un soir de semaine ou un lunch de fin de semaine, surtout avec cette température fraîche qui ne semble pas vouloir nous quitter.

À ce temps de l’année, je manque d’inspiration pour cuisiner. Je ne veux plus entendre parler de mijotés, braisés et de légumes racines. Vivement les premières asperges, têtes de violons et l’odeur du bbq, premiers signes annonciateurs de l’été. D’ici là, cette soupe aux tomates servie avec des croûtons gratinés, trouvée dans le New York Times, vous rendra heureux et variera votre menu, surtout si comme moi, vous combattez votre 48e rhume de l’année.

Pour 6 portions

  • 7 c. à soupe de beurre non salé (Allez-y donc pour 1/4 de tasse, c’est plus simple à mesurer.)
  • 2 bulbes de fenouil de grosseur moyenne, tranchés finement, les feuilles hachées et réservées
  • 1 gros oignon, haché finement
  • 2 c. thé de sel casher (Je cuisine toujours avec le sel casher dont les grains sont un peu plus gros, mais vous pouvez aussi bien utiliser du sel de table ou du sel de mer en étant légèrement plus généreux.)
  • 4 gousses d’ail, émincées
  • 1/2 c. à thé de poudre de chili
  • 3 c. à table de Pernod (Utilisé pour rehausser le goût anisé du fenouil.  Un autre pastis ou encore, de l’ouzo, de l’arak ou tout alcool anisé fera l’affaire. Comme je n’ai pas trouvé le fond de Ricard que je croyais avoir dans mes réserves, je n’en ai pas mis.)
  • 2 boîtes de 796 ml (28 oz) de tomates broyées avec purée (J’aime bien utiliser celles de Pastene, tomates californiennes)
  • 1 tasse de bouillon de poulet
  • 1 c. à thé de poivre noir
  • 6 tranches de baguette
  • 1 c. à thé de graines de fenouil
  • 85 g (3 onces) de Brie, tranché finement (Je serais tentée d’essayer avec un cheddar vieilli la prochaine fois)

1. Faire fondre 6. à soupe de beurre (ou si vous suivez mes indications 1/4 de tasse de beurre moins 1 c. à soupe réservée pour plus tard) dans une grande casserole sur feu moyen. Ajouter le fenouil, l’oignon et 1/2 c. à thé de sel. Bien mélanger. Couvrir partiellement et cuire, en brassant à l’occasion, jusqu’à ce que les légumes soient très tendres, environ 20 minutes. Ajouter l’ail et la poudre de chili; cuire une minute. Ajouter l’alcool et cuire jusqu’à ce qu’il soit complètement évaporé, environ 3 minutes.

2. Ajouter les tomates, 1 1/2 tasse d’eau et le bouillon de poulet. Laisser mijoter doucement, 30 minutes, à découvert. Retirer du feu et assaisonner avec le poivre et 1 1/2 c. à thé de sel. Réduire en purée lisse au mélangeur ou à l’aide d’un bras mélangeur.

3. Remettre la soupe dans la casserole sur feu moyen. Laisser mijoter jusqu’à ce que la soupe épaississe légèrement, 5 à 10 minutes, en grattant le fond de la casserole à l’occasion. (J’ai sauté cette étape. La consistance était déjà intéressante et je déteste salir mon four avec des éclaboussures de tomate!) Retirer du feu et couvrir pour conserver la chaleur.

4. Préchauffer le four à 350 °F. Répartir les tranches de pains sur une plaque de cuisson. Cuire jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées, environ 10 minutes.

5. Faire griller les graines de fenouil dans une poêle sur feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées, environ 2 à 3 minutes. Y faire fondre la c. à soupe de beurre restante. (Cette étape est importante car c’est ce beurre anisé qui rehausse le goût des croûtons).

6. Préchauffer le grill du four à haute température et positionner la grille à 6 pouces de la source de chaleur.  Étendre le mélange de beurre et de graines de fenouil sur les croûtons et garnir de Brie. Mettre la plaque au four et griller jusqu’à ce que le fromage soit doré, 1 à 3 minutes (être attentif pour éviter que les croûtons ne brûlent). Verser la soupe dans les bols, garnir de feuilles de fenouil et servir avec les croûtons.

Bon appétit!

Et pour ceux chez qui la coupe du fenouil relève du défi culinaire, voici un petit vidéo explicatif.

Osez, c’est très simple!

Pour découvrir toutes les recettes de soupes et de potages de blanc grenade, cliquer sur le menu bouffe en haut de la page.

(photo par blanc grenade)

Un commentaire Faire un commentaire

Trackbacks & Pingbacks

  1. C’est l’automne | blanc grenade

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :