Skip to content

La tresse française sur le côté démystifiée

jolies_tresses_francaises

Mon post aujourd’hui aurait très bien pu s’appeler « De l’art d’être parent ». Nuit difficile, réveil beaucoup trop tôt, 32 crises avant l’heure du déjeuner… c’est bien simple, je me regarde et j’ai l’impression d’avoir 45 ans. Plutôt que de m’apitoyer, j’opte pour un sujet léger mais ô combien utile pour affronter les journées difficiles : la tresse française sur le côté!

Je l’avoue, j’ai un très gros faible pour la tresse française sur le côté et ce dans toute ses variations. On la voit depuis quelques temps déjà, mais peu d’entre-nous osons la faire. Pourtant, une fois que nous l’avons maîtrisé, elle est relativement facile et rapide à faire et on peut la porter en toute occasion.

Voici la technique de base.

tresse_francaise_etapes

(source)

1. Séparez vos cheveux sur le côté (avec vos doigts plutôt qu’un peigne parce qu’on ne veut pas un look trop parfait). Prenez une mèche de cheveux d’environ 2 pouces du côté opposé à votre séparation. (Si votre séparation est du côté droit, prenez une mèche du côté gauche).

2. Pour débuter la tresse française, séparez la mèche en trois parties égales et gardez-les séparées entre vos doigts. Prenez la mèche de droite et portez-la au centre. Prenez ensuite la mèche de gauche et portez-la au centre. (Vous pouvez croiser par dessus la mèche du centre pour une tresse plate ou croiser sous la mèche du centre pour une tresse avec plus de texture. Les deux looks sont jolis, assurez-vous simplement de toujours croiser au dessus ou au dessous).

3. Par la suite, il suffit d’ajouter des cheveux à vos mèches avant chaque croisement. Pour ce faire, rassemblez des cheveux près de votre ligne de front et ajoutez-les à la mèche la plus près avant de la croiser au centre. Serrez bien et prenez soin de garder vos trois mèches séparées en tout temps. Répétez l’opération du côté opposé en rassemblant cette fois des cheveux en suivant votre ligne de séparation et ajoutez-les à la mèche de ce côté, puis croiser au centre.

4. Répétez cette opération en ajoutant en alternance des cheveux en suivant votre ligne de front et votre ligne de séparation. Prenez soin de toujours ajouter une quantité similaire de cheveux. Continuez à tresser jusque sous votre oreille (jusqu’à la nuque). À ce point, vous pouvez soit arrêter de tresser et rassembler tous vos cheveux en une queue ou en un chignon. Sinon, vous pouvez tresser jusqu’à la pointe des cheveux. Pour se faire, vous devez continuer à tresser de la même façon (en ajoutant des cheveux à chaque mèche) mais à l’horizontal (en suivant la nuque) jusqu’à l’autre oreille. C’est difficile à expliquer, mais ça devienra clair en le faisant.

5. Il faut avoir intégré tous vos cheveux à votre tresse au moment ou vous atteignez l’autre oreille. Une fois tous vos cheveux intégrés, terminez en tressant de façon traditionnelle. Attachez avec un élastique.

6. Une dernière petite étape avant de vous promener la tête haute : afin de donner plus de volume et de texture à votre tresse, tirez doucement sur chaque « maille » de votre tresse avec vos doigts.

À vos miroirs!

Pssst…Laissez-moi savoir si vous aimez ce type de post, j’ai d’autres belles coiffures à vous proposer.

À voir également :

Comment faire un superbe chignon en 5 minutes.

Comment faire des boucles de plage.

Comment faire une queue de poisson.

Comment faire un chignon bouffant.

Comment faire une double queue de cheval (qui fait paraître les cheveux deux fois plus longs).

(photos du haut : Pinterest, Pinterest, Love Maegan, Weheartit)

10 commentaires Faire un commentaire
  1. Caroline Monette #

    J’adore!! Je vais pratiquer sur ma fille!! On veut d’autres coiffures!!!

    15 avril, 2013
  2. Moi aussi, j’ai bien aimé ! Ça m’a inspirée et j’en ai fait l’essai :) Merci !

    Super, ton blogue !

    16 avril, 2013
  3. Aline #

    oh oui, d’autres posts comme celui-ci :) C’est clair et super beau !

    8 avril, 2015

Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment faire : un superbe chignon en 5 minutes |
  2. Comment rouler ses manches (et celles de son amoureux) avec style |
  3. Comment faire des boucles de plage |
  4. Comment faire : une queue de poisson |
  5. Et de 100! | blanc grenade
  6. Comment faire : un chignon bouffant | blanc grenade

Laisser un commentaire