Skip to content

Plein la bouche – Filet de saumon et son rub tout simple

saumon_rub

L’essayer, c’est l’adopter. Cette recette toute simple fait le plaisir de ma famille et elle revient régulièrement au menu (ce qui chez moi signifie environ une fois par mois). Je vous le jure, bien que les ingrédients pris séparément semblent anodins, le tout est vraiment très, très bon. C’est une recette que m’a refilé ma belle-sœur Sandrina et que j’ai à mon tour partagé avec plusieurs amis. Ici, j’ai servi le saumon en salade, mais il est tout aussi bon avec un légume vert, une salade de mangue, un riz, une poutine, bref ce qui vous tente.

  • Un gros filet de saumon la peau enlevée (je préfère demander au poissonnier  – même celui de l’épicerie – de le faire pour sauver du temps)
  • 1 c. à table de paprika (le bon vieux paprika, pas le paprika fumé)
  • Le zeste de un citron (bio si possible et préalablement lavé)
  • 1 c. à table de graines de coriandre écrasées (idéalement et c’est toujours le cas avec les graines de coriandre, écrasez des graines entières à l’aide d’un mortier plutôt que d’utiliser de la coriandre moulue pour maximiser les saveurs)
  • 1 c. à table de sucre
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poivre

Préchauffer le four à 425° F.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients du rub et le frotter sur les deux côtés du filet de saumon.

Déposer le saumon sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin ou dans un grand pyrex et cuire au four pendant environ 15 minutes. (L’idée ici est de ne pas trop cuire le saumon pour qu’il reste tendre et juteux. Difficile de donner un temps de cuisson exact puisqu’il variera selon la grosseur du filet).

Pour découvrir toutes les recettes de poissons de blanc grenade, cliquer sur le menu bouffe en haut de la page.

Enjoy!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire