Skip to content

Plein la bouche – Frites paille au sel citronné et au romarin

frites paille au sel citronné et romarin

Délicieuses, bien croustillantes, assaisonnées à souhait, ces petites frites (ou pommes paille) ont fait le bonheur de toute ma famille. « Wow, c’est vraiment bon ça! » s’est exclamé mon amoureux qui n’a pu se retenir de piger dans le bol (moi non plus d’ailleurs). Mon beau Émile ne s’est pas fait prier pour manger tout son saumon et ses asperges pour en avoir une seconde portion. Et que dire de ce petit sel citronné…il ne prend que 2 minutes à préparer, se conserve longtemps et ajoutera de la personnalité à plusieurs de vos plats. À la limite (ou si la friture vous rebute), n’essayez que le sel citronné sur une autre recette, vous l’adopterez.

Pour le sel citronné :

  • 3 c. à soupe de sel de mer
  • le zeste d’un citron

Pour les frites paille :

  • huile en quantité suffisante pour remplir 1 à 2 pouces au fond d’un gros chaudron (de canola, de carthame, végétale, d’arachide, mais surtout pas d’huile d’olive qui fumerait bien avant d’accomplir son rôle).
  • 1 grosse pomme de terre par personne, tranchée en fine julienne à l’aide d’une mandoline (J’ai utilisé des Russet et je ne les ai pas pelées).**
  • Quelques branches de romarin, les brins enlevés de la tige principale

**Si vous préparez les juliennes plus de 30-45 minutes à l’avance, vous devrez les tremper dans l’eau fraîche pour éviter qu’elles noircissent. Dans ce cas, vous devrez les assécher complètement avant de les frire pour éviter les éclaboussures. (Ce qui selon moi est plus compliqué que de les trancher à la mandoline à la dernière minute, une étape qui ne prend que 5 minutes).

Préparer le sel citronné (il est possible de faire cette étape à l’avance) :

Dans un mortier, écraser le zeste de citron et le sel jusqu’à ce que ce dernier prenne une légère teinte jaune et qu’il soit parfumé, environ 30 secondes. Utiliser au goût sur les frites et conserver le sel restant pour d’autres plats.

sel citronné

Frire les pommes de terre :

Bien assécher les juliennes à l’aide de papier absorbant pour retirer un maximum d’eau de végétation et de fécule. Assurez-vous que les juliennes soient à température pièce avant de les frire.

On ne le répétera jamais assez, soyez très prudents lorsque vous faites de la friture sur la cuisinière. Utilisez un chaudron assez haut et faites en sorte que l’huile ne dépasse pas la moitié (1 à 2 pouces d’huile devraient suffire).

Frire une petite quantité de pommes de terre à la fois (une grosse poignée). Si vous ajoutez trop de pommes de terre à l’huile chaude, cette dernière pourrait faire de grosses éclaboussures très salissantes et surtout dangereuses pour vous et pour les petites créatures qui rampent à vos pieds (ce qui est de toute façon à éviter lorsqu’on fait de la friture). Trop de pommes de terre d’un coup abaissera également la température de l’huile, allongeant le temps de cuisson et ramollissant les frites.

Chauffer l’huile dans un chaudron à feu moyen-élevé. (L’huile doit être à 350°F, mais comme je n’ai aucun moyen de le vérifier, je place un gros morceau de pomme de terre dans l’huile avant de la chauffer. Lorsque la pomme de terre flotte et que l’huile se met à crépiter sur ses côtés, je sais qu’elle a atteint la bonne température.) En cas de doute, il est préférable d’ajuster la température à feu moyen et de l’augmenter peu à peu. Retirer le morceau de pomme de terre et frire les juliennes en petites quantités, environ 2-3 minutes. Lorsque les juliennes commencent à dorer, ajouter quelques brins de romarin et laisser dorer 15-30 secondes supplémentaires. Retirer les pommes de terres et le romarin à l’aide d’une large cuiller à trou ou d’un écumoire et déposer dans un bol couvert de papier absorbant. Répéter avec une autre poignée de juliennes.

Saupoudrer de sel citronné au goût et servir immédiatement. Je l’ai ai servi avec le délicieux saumon à la sauce vierge sur le bbq de Bob le Chef. Un match gagnant.

frites paille et saumon

Merci Alexandra!

Pour découvrir toutes les recettes d’à côtés et d’accompagnements de blanc grenade, cliquer sur le menu bouffe en haut de la page.

(photos par blanc grenade)

Un commentaire Faire un commentaire
  1. Eva #

    Oh la la… moi qui est une fan finie des frites en tous genres, faut que j’essaie ça! Merci! : )

    1 juillet, 2013

Laisser un commentaire