Skip to content

Plein la bouche – Shooters de fraises à la gelée alcoolisée

shooters-de-fraises-gelee-alcoolisee

Il y a vraiment quelque chose dans l’air avec les gelées alcoolisées. Tous les sites de bouffe en proposent une version, même chose du côté des grands chefs pâtissiers (je pense notamment à la gelée de Campari de Patrice Demers…fiou, je ne m’en suis pas encore remise).  Comme c’est la saison des fraises et celle des bbq entre amis, combinons ces deux bonheurs pour créer une recette qui fera fureur lors de la prochaine soirée de terrasse : une fraise qui sert de verre à shooter pour une gelée alcoolisée façon margarita.

Shooters de fraises et gelée alcoolisée

  • Fraises (calculer 2-3 fraises par convives)
  • 1 sachet de gélatine
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1/3 tasse de sucre
  • 3/4 tasse de vodka ou de tequila (j’ai utilisé de la vodka aromatisée à la clémentine)
  • 1/2 tasse de triple sec ou de Cointreau

Garniture

  • 2 limes (zeste d’une lime et tranches de lime)
  • 2 c. à soupe de sucre

Trancher le dessus de chaque fraise, ainsi qu’un tout petit morceau du dessous afin qu’elle se tienne bien droite.

À l’aide d’une petite cuiller à mesurer, vider chaque fraise en prenant soin de ne pas faire un trou au fond. (Allez-y avec modération car plusieurs de mes fraises se sont vidées de leur liquide lors de mon premier essai).

Dans une petite casserole, amener à ébullition l’eau et le sucre. Retirer du feu, ajouter la gélatine et l’alcool.

Remplir délicatement les fraises avec le liquide et les déposer dans une assiette. Réfrigérer pendant 4 heures.

Comme il restera beaucoup de liquide alcoolisé, utilisez-le pour faire des cubes de gelée alcoolisée que vous pourrez servir avec les shooters de fraises ou encore comme entremet ou en dessert sur de la crème glacée ou un sorbet :

Dans un plat légèrement huilé, verser la moitié du liquide et réfrigérer pendant 45 minutes (laisser l’autre moitié sur le comptoir en l’agitant de temps à autre pour ne pas qu’il prenne). Après 45 minutes, verser une goutte de colorant alimentaire rouge dans le liquide resté sur le comptoir, bien agiter et verser très doucement sur le liquide réfrigéré. Vous obtiendrez ainsi de beaux cubes d’un rose dégradé. (Vous pouvez également profiter de ce moment pour vérifier vos fraises et pour verser un peu de liquide dans celles qui se seront vidées). Lorsque la gelée est prise, la tailler délicatement en petits cubes.

Garniture

Mélanger le sucre et le zeste de lime dans un petit bol. Humecter le bord de chaque fraise avec de l’eau ou du jus de lime et rouler dans le sucre à la lime façon margarita. Déposer une petite tranche de lime sur chaque fraise.

« Ohhh! Ahhh! » diront vos amis.

Merci à buzzfeed pour l’inspiration!

Pour découvrir toutes les recettes de alcoolisées de blanc grenade, cliquer sur le menu bouffe en haut de la page.

(photo par blanc grenade)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire