Skip to content

Plein la bouche – limonade pour les amoureux du citron

Limonade pour les amoureux du citron via blancgrenade.com

Par de chaudes journées d’été, la limonade est la boisson la plus rafraichissante qui soit. Avec sa belle couleur jaune pâle et son goût bien acidulé, elle n’a rien à voir avec les versions au goût chimique de l’épicerie. Voici ma limonade préférée, préparée avec un sirop simple infusé avec du zeste de citron. Elle est parfumée à souhait et très légèrement sucrée.

Avant de débuter, voici quelques petites points qu’il est bon de se rappeler :

  • Dans le citron, le meilleur de la saveur est concentré dans l’écorce, qui contient la précieuse huile du citron. Comme le fruit peut avoir été vaporisé de pesticides ou enduit d’une cire protectrice, il est important d’acheter des citrons bios ou encore de bien les nettoyer avant d’utiliser l’écorce.
  • Mais directement sous son zeste se trouve une couche blanche et spongieuse très amer. Il vaut mieux éviter de zester cette partie car au bout de quelques heures, la limonade prendra un goût très déplaisant.
  • Le sirop est le secret d’une bonne limonade. Ce n’est que du sucre préalablement dissout dans l’eau, mais cela fait en sorte que la limonade prendra un goût sucré sans qu’il y ait un dépôt de sucre au fond du verre. En infusant le zeste de citron dans le sirop, on obtient toute la complexité du zeste, sans l’amertume de la partie blanche.
  • Comme la recette nécessite beaucoup de jus de citron, il faut récupérer le maximum de jus de chaque citron. Il faut parfois jusqu’à 6 citrons pour obtenir une tasse de jus. En roulant le citron sur le comptoir avec sa paume pour briser les cellules à l’intérieur du fruit, on obtient plus de jus. On peut également passer les citrons au micro-onde une vingtaine de seconde. (Je fais toujours ce truc lorsque j’ai besoin de jus de lime).

Limonade pour les amoureux du citron

  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 tasse d’eau
  • 4 à 6 citrons (afin d’obtenir 1 tasse de jus de citron)
  • 2 tasses d’eau

Avec un petit couteau bien effilé ou un économe, retirer le zeste des citrons en prenant soin de ne pas récupérer la partie blanche sous l’écorce.

Mélanger le sucre et la 1/2 tasse d’eau dans un petit chaudron et porter à ébullition. Laisser mijoter, en brassant, jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Retirer du feu, ajouter l’écorce et laisser tempérer.

Presser les citrons pour obtenir 1 tasse de jus frais.

Retirer les écorces du sirop, ce dernier devrait être d’une belle couleur jaune. Mélanger la moitié du sirop, le jus de citron, les 2 tasses d’eau et bien mélanger. Goûter et ajouter du sirop pour sucrer la limonade à son goût. (Le reste du sirop se conserve presque’indéfiniment au réfrigérateur).

Ajouter des cubes de glace et garnir de feuilles de menthe et d’une tranche de citron.

Pour découvrir toutes les recettes de boissons de blanc grenade, cliquer sur le menu bouffe en haut de la page.

Merci Ruth!

(photo : blanc grenade)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire