Skip to content

Plein la bouche – Burger de patate douce, haricots noirs et quinoa et sa crème d’avocat

Végé burger de patate douce, haricot noir et quinoa via blancgrenade.com

On aura beau dire, Pinterest n’est pas que futilité. On y trouve parfois de petits bijoux comme cette superbe recette de végé burger de patate douce, haricot noir et quinoa servi avec une crème d’avocat. Je sais ne pas être la seule chez qui les instincts carnivores s’amenuisent peu à peu. Comme il faut trouver de nouvelles recettes à se mettre sous la dent, j’ai eu envie d’essayer ce végé burger rempli d’ingrédients que j’aime.  La boulette est une réussite côté texture, mais aussi côté goût grâce aux épices qu’on y ajoute et la crème d’avocat, bien qu’elle ne soit pas essentielle, donne un réel kick à l’ensemble.

Les burgers ont aussi remporté un vif succès auprès de mes enfants. Non, c’est ce que j’aurais aimé vous dire, mais comme je fais preuve d’honnêteté et de transparence, je dois admettre qu’ils n’ont pris que quelques bouchées avant de réclamer un dessert. Mais il ne faut pas trop s’y fier puisque c’est la même rengaine tous les soirs. J’imagine que mes enfants auraient été beaucoup plus heureux (et gras) avec une maman qui n’achète que des plats préparés, mais ça c’est une autre histoire… ***Et je veux rectifier ce paragraphe écrit il y a plus d’un an car maintenant mes enfants adorent ces burgers!

6 portions

Végé burgers

  • 1/2 tasse de quinoa
  • 1 boîte de 540 ml de haricots noirs, rincés et égouttés
  • 1 grosse patate douce
  • 1/4 tasse d’oignon rouge, haché
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • 1 pincée de cayenne
  • 1/4 à 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • 2 c. à thé de mélange d’épices cajuns
  • Sel et poivre au goût
  • 1/4 tasse de farine (j’ai utilisé de la farine de maïs pour son petit goût sucré car j’en avais sous la main, mais de la farine de blé ou de la farine régulière fera l’affaire)
  • Sel et poivre au goût
  • Huile de canola pour la cuisson des boulettes
  • 6 pains à burgers
  • Garniture au choix (crème d’avocat, laitue, mayo, micropousses et ketchup/moutarde pour les petits!)

Crème d’avocat

  • 1 avocat bien mûr, coupé grossièrement
  • 1/4 tasse de yogourt grec nature
  • 2 c. à soupe de coriandre, hachée
  • 2 c. à thé de jus de lime
  • Un trait de sriracha si désiré
  • Sel
  1. Pour cuire le quinoa : dans une casserole, porter une tasse d’eau à ébullition. Ajouter le quinoa, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes.
  2. À l’aide d’une fourchette, percer la chair de la patate douce à plusieurs endroits. Faire cuire au micro-onde 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit cuite (non, non, pas plus que ça). Retirer la peau lorsque la patate est cuite et refroidie. Il est également possible de faire cuire la patate douce au four 30 minutes à 400°F (mais quelle dépense d’énergie à moins que quelque chose d’autre ne cuise en même temps).
  3. Au robot culinaire, hacher les haricots, la patate douce cuite, l’oignon rouge, l’ail, les épices, le sel et le poivre jusqu’à ce que le mélange soit presque uniforme. Transférer le mélange dans un bol et ajouter le quinoa cuit. Ajouter graduellement la farine en quantité suffisante pour former de belles boulettes qui se tiennent. (Vous ne devriez pas avoir besoin de plus 1/4 tasse de farine).
  4. Former 6 boulettes (d’environ 1/2 tasse chaque) et déposer dans une assiette au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.
  5. Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen, dorer les boulettes dans l’huile environ 3-4 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  6. Garnir.

Crème d’avocat

  1. Au robot culinaire, mélanger le yogourt, l’avocat, la coriandre, le jus de lime et la sriracha jusqu’à ce que la texture soit lisse et crémeuse. Saler. Régrigérer jusqu’au moment de servir les burgers.

Merci Monique pour l’inspiration!

Pour découvrir toutes les recettes végé de blanc grenade, cliquer sur le menu bouffe en haut de la page.

(photo : blanc grenade)

5 commentaires Faire un commentaire
  1. Eve #

    J’ai hâte de l’essayer! Je ne fais que des végé burgers depuis quelques années et j’ai encore droit aux reproches des enfants! « Des vrais burgers avec de la viande maman? Non. Aaaah, c’est plate maman!! » J’ai espoir ; un jour ils me remercieront!

    26 août, 2013
  2. Salut! Je viens d’essayer ta recette… bien hâte d’y goûter!
    Est-ce que tu as déjà essayer de congeler les boulettes? Si oui, les as-tu faire cuire avant?
    Merci!

    29 août, 2013
    • Je ne les ai jamais fait congeler, mais je pense que je ne les ferais pas cuire avant.

      30 août, 2013
  3. Annie Marsolais #

    Bonjour Julie! J’ai essayé cette recette il y a deux semaines et la texture (ou plutôt la consistance!) n’était pas au rendez-vous! Le goût était bon pourtant! J’ai dû couper le temps de réfrigération avant de les faire cuire (il était un peu tard ce soir là!). Ça y est probablement pour quelque chose?

    27 avril, 2015
    • Hum…dommage :-( Je les fais régulièrement et les boulettes se tiennent toujours très bien. 2 choses qui doivent aider : je refroidis le mélange pour les boulettes toujours plus de 30 minutes (je le prépare souvent la veille) et aussi mon quinoa une fois cuit n’est jamais « mouillé », ce qui aide lorsque je l’ajoute au mélange. La farine à la fin contribue également.

      27 avril, 2015

Laisser un commentaire