Skip to content

Être maman : trouver l’équilibre

Trouver l'équilibre via blancgrenade.com

Je savoure mes derniers jours de congé de maternité. Une belle année et demie à regarder grandir les enfants, à cuisiner comme jamais, à ne me stresser qu’avec la montagne de lavage à faire et les millions de petites autos qui traînent dans le salon, à vivre intensément chaque moment, à faire des projets, notamment ce blogue qui me tient tellement à cœur!

Je me trouve étonnamment zen face à ce retour au travail, beaucoup plus que lors de ma première grossesse. Je sais toutefois que ma famille et moi devront accélérer le rythme. Ce ne sont plus les enfants qui nous réveilleront le matin, mais le réveil-matin. Les journées à la garderie seront plus longues pour les petits et les retours à la maison plus bousculés. Et que dire des soirées! La routine du bain, les enfants qui ne veulent pas s’endormir, nettoyer la cuisine, préparer le souper du lendemain…Sans oublier le temps à consacrer à blanc grenade, s’il y a un compromis que je ne suis pas prête à faire, c’est celui-là.

Il n’y a que 24 heures dans une journée. Comment réussir à passer du temps de qualité avec nos enfants, discuter avec notre amoureux, donner le meilleur de nous-même au travail et garder un peu de temps pour lire un livre, se prélasser dans le bain ou travailler sur son blogue? Il faut nécessairement accepter de faire des compromis. Dans mon cas : accepter de préparer des repas un peu moins élaborés (mais pas de compromis sur l’importance de souper en famille), ne pas écouter certaines séries que j’aurais aimé suivre (la 2e saison de Borgen et de Downton Abbey, Girls qui jouera bientôt à Télé-Québec…), me lever très tôt les jours où je dois terminer un article et n’avoir que très peu de temps pour moi.

Voici mes quelques petits trucs qui m’aideront, je l’espère, à trouver l’équilibre, mais j’aimerais vraiment que vous partagiez les vôtres.

  • Engager une femme de ménage. Le moyen le plus simple de gagner du temps. La chère dame a commencé cette semaine et j’avais oublié comment c’était plaisant!
  • Faire du yoga. Pour ralentir le rythme, effacer le stress et me grounder sur les choses positives dans ma vie.
  • Congeler des repas. Pour les soirs ou je manque de temps ou lorsque je suis trop fatiguée.
  • Me coucher plus tôt. Ça reste à voir!

Et vous comment trouvez-vous l’équilibre?

(Photo : source)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire