Skip to content

Plein la bouche – Confiture au bacon et à l’oignon caramélisé

Confiture de bacon et oignon caramélisé via blancgrenade.com

Oh que oui! Après des semaines de bouffe santé, j’avais envie de proposer quelque chose de moins sage et de vraiment satisfaisant. C’est en cherchant des idées pour mon « afternoon tea party » du weekend dernier que j’ai trouvé cette recette de confiture sucrée / salée au bacon et à l’oignon caramélisé. Je l’ai simplement servie sur de petits carrés de pain brioché et c’était très bon. Plus tard dans la semaine, j’ai également tartiné la confiture sur le pain de mes burgers. Combiné à du fromage à la crème, c’est une très belle façon de proposer un burger de luxe. Et je compte bien m’en servir pendant le brunch du weekend…Comme quoi les variations sur cette confiture sont très nombreuses.

Confiture au bacon et à l’oignon caramélisé

Environ 1 1/2 tasse de confiture (on peut facilement doubler ou tripler la recette)

  • 500g de bacon, tranché en gros lardons
  • 1 gros oignon sucré (blanc, Vidalia ou espagnol), pelé et tranché finement
  • 1 grosse échalote française, pelée et tranchée finement
  • 1/2 tasse de sirop d’érable
  • 1/4 tasse de vinaigre balsamique
  • 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 c. à thé de sauce Worcestershire
  • Sel casher et poivre du moulin

Dans une grande casserole ou une grande poêle, cuire le bacon à feu moyen-élevé en brassant à l’occasion, environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant.

Réduire à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’échalote au bacon et au gras de bacon (oh oui!) et cuire environ 8 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Ajouter le sirop d’érable, le vinaigre balsamique, la moutarde, la sauce Worcestershire. Assaisonner de sel et de poivre. Ajouter 1/2 tasse d’eau et bien mélanger. Porter à ébullition, réduire à feu doux et laisser mijoter, en brassant à l’occasion. Cuire jusqu’à ce que la préparation soit sirupeuse, de 30 à 45 minutes.

Faire refroidir la préparation une vingtaine de minutes. Transférer au mélangeur et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que les morceaux soient grossièrement hachés, en brassant entre chaque pulsion. L’objectif est d’avoir une confiture avec morceaux et non une pâte.

La confiture se conservera un mois au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Servir à température ambiante.

Régalez-vous!

Merci The Kitchn!

Pour découvrir toutes les recettes d’à côtés et d’accompagnements de blanc grenade, cliquer sur le menu bouffe en haut de la page.

(photo : blanc grenade)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire