Skip to content

Plein la bouche – Potage à la courge et au lait de coco

Potage à la courge et au lait de coco via blancgrenade.com

Je l’avoue d’emblée, j’aime les courges, mais pas tant que ça. Il y a quelque chose qui m’énerve dans le fait d’en cuisiner à ne plus savoir quoi en faire à l’automne puis de les voir disparaître pendant le reste de l’année. Il pleut des desserts à base de citrouille sur Pinterest ces jours-ci. Bof…des desserts à la citrouille.

J’ai par contre récemment découvert que la courge et le lait de coco se mariaient parfaitement. Il en résulte ici un potage onctueux, velouté, bien balancé par l’ajout de vinaigre de cidre. Il est servi avec un yogourt au fromage de chèvre qui ajoute beaucoup à son charme. Très simple à réaliser, il fait le bonheur de mon amoureux et de mes enfants. J’irais jusqu’à dire que si vous n’aviez qu’un seul plat à base de courge à cuisiner cette saison, ça devrait être celui-ci!

Pour 4 personnes

  • 1 courge butternut
  • 1 boîte de 400 ml de lait de coco
  • 1 tasse d’eau bouillante
  • 1 petite branche de romarin
  • 1 morceau de 1-2 cm de gingembre râpé (vive la microplane!)
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • Sel de mer et poivre du moulin au goût

Yogourt au fromage de chèvre

  • 150g de fromage de chèvre mou
  • 4 c. à soupe de yogourt nature

Préchauffer le four à 400°F.

Couper la courge en deux à l’aide d’un couteau bien aiguisé et en retirer les pépins à l’aide d’une cuillère. Déposer la courge sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin, côté coupé sur la plaque. Cuire au four de 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la peau de la courge brunisse.

Pendant ce temps, préparer le yogourt au fromage de chèvre en mélangeant les deux ingrédients dans un petit bol.

Lorsque la courge est cuite, la laisser reposer quelques minutes sur le comptoir. Retirer la chair à l’aide d’une grande cuillère et la déposer dans le bol d’un robot culinaire ou d’un mélangeur avec les autres ingrédients (sauf le yogourt au fromage de chèvre). Mélanger jusqu’à ce que la consistance soit bien lisse. Ajouter un peu d’eau au besoin et assaisonner au goût.

Servir avec quelques cuillerées de yogourt au chèvre, des brins de romarin et un soupçon de fleur de sel.

Pour découvrir toutes les recettes de soupes et de potages de blanc grenade, cliquer sur le menu bouffe en haut de la page.

Merci Green Kitchen Stories!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire