Skip to content

Plein la bouche – Hummus à la betterave et le secret d’un hummus onctueux

Hummus à la betterave et le secret d'un hummus onctueux via blancgrenade.com

Si comme moi vous évitez le plus possible d’utiliser des produits transformés, si comme moi vos enfants raffolent des pique-assiettes avec plein de petites choses à grignoter, alors vous avez très certainement déjà préparé de l’hummus maison. Une tartinade si simple à cuisiner, qui ne requiert que peu d’ingrédients et qui est nutritive à souhait. Fini l’hummus ennuyeux et granuleux grâce à cette technique qui demande un peu de patience, mais qui en vaut ô combien la peine. Ajoutez-y en plus de la betterave et vous obtiendrez de l’hummus d’une belle couleur grenade avec un petit goût sucré dont les enfants se délecteront.

Le secret d’un hummus avec une texture parfaite est le suivant : il faut peler les pois chiches avant de les mettre en purée. Vous savez la petite peau qui les recouvre? Il faut l’enlever une à la fois en pinçant chaque pois chiche entre le pouce et l’index. Non, ce n’est pas une blague! Profitez-en pour faire le vide, écouter de la bonne musique ou discuter avec votre amoureux. Votre hummus vous en sera reconnaissant.

Pour environ 2 tasses d’hummus

  • 1 grosse betterave (ou 2 petites), pelée et coupée en 4
  • 4 gousses d’ail, pelées
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches, rincés, égouttés (et pelés!)
  • 1/2 tasse de tahini
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 3/4 c. à thé de sel
  • 1/4 tasse d’eau

Préchauffer le four à 425°F.

Déposer les morceaux de betteraves et les gousses d’ail au centre d’un grand morceau de papier d’aluminium. Arroser d’un filet d’huile d’olive et refermer l’aluminium de façon à former une papillote étanche. Cuire au centre du four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la betterave soit tendre. Laisser refroidir une quinzaine de minutes.

Déposer les pois chiches pelés dans le bol d’un robot culinaire. Mélanger jusqu’à former une pâte grumeleuse, environ une minute. Ajouter le tahini, le jus de citron, la betterave, l’ail et le sel et mélanger jusqu’à former une purée lisse. Avec le robot en marche, ajouter l’eau, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que la texture soit onctueuse, légère et crémeuse.

Goûter et ajouter du sel ou du jus de citron au besoin.

Au moment de servir, arroser d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer de sumac et accompagner de pointes de pain pita ou de pain naan et de légumes.

Merci foodfanatic pour l’inspiration!

Pour découvrir toutes les recettes d’à côtés et d’accompagnements de blanc grenade, cliquer sur le menu bouffe en haut de la page.

(photo blanc grenade)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire