Skip to content

Plein la bouche : Les carrés au chocolat de Louisette

Les carrés au chocolat de Louisette via blancgrenade.com

Cette année pour Noël, nous offrirons aux éducatrices de la garderie un petit sac rempli de bonnes choses préparées à la maison : granola de luxe, limoncello et une boîte des petits carrés au chocolat de Louisette. Louisette, c’est la maman de mon amoureux. Chaque année pour Noël, elle prépare ses fameux petits carrés au chocolat. Bien que simples et rapides à réaliser, avec une liste d’ingrédients courte, c’est invariablement ce qui disparait en premier sur la table des desserts. Besoin d’une gâterie de dernière minute? Voici comment les préparer.

Pour une centaine de carrés (non, non, ce n’est pas trop, ils disparaîtront en un clin d’oeil! Vous pouvez aussi en congeler la moitié)

  • 2 c. à soupe de beurre
  • 175 g de pépites de chocolat
  • 175 g de pépites de caramel au beurre / butterscotch (vivement celles de la marque Chipits!)
  • 1/2 tasse de beurre d’arachide croquant
  • 1 tasse de Rice Krispies
  • 1 tasse de mini guimauves
  1. Au bain-marie, faire fondre le beurre, les pépites de chocolat et de butterscotch et le beurre d’arachide. Pour préparer le bain-marie, j’utilise une casserole de grandeur moyenne remplie de un ou deux pouces d’eau frémissante (et non bouillante) sur laquelle je dépose un cul-de-poule ou un bol en verre.
  2. Une fois les ingrédients fondus, retirer du feu et laisser tiédir la préparation 5 minutes puis ajouter les Rice Krispies et les mini guimauves puis bien mélanger.
  3. Verser dans un moule graissé.
  4. Réfrigérer 30 minutes puis couper en petits carrés. Il est important de ne pas réfrigérer la préparation plus longtemps sinon il sera trop difficile de couper les carrés (laisser tempérer un peu au besoin). Une fois, les carrés coupés, ils se conserveront au moins deux semaines au réfrigérateur.

Merci Louisette de m’avoir transmis ta recette!

Pour découvrir toutes les recettes sucrées de blanc grenade, cliquer sur le menu bouffe en haut de la page.

4 commentaires Faire un commentaire
  1. Pascale #

    Moi qui n’avais jamais entendu parlé de ces fameux carrés, voilà que ma belle-mère en avait sur sa table…eh oui elle les s’appelle les carrés de Louisette!!Je peux vous dire que ça fait le plaisir des petits et des grands (David au déjeuner surtout!)

    29 décembre, 2013
    • Ils feront le tour du monde ces carrés là! Et que dire de David et ses rushs de sucré au déjeuner!

      30 décembre, 2013
  2. Annick Roy #

    Quelqu’un a vraiment fait la recette ? Ça fonctionne pas du tout ? 100 carrés c’est impossible

    14 décembre, 2014
    • Ce sont des petits carrés d’environ 2 cm sur 2 cm. La quantité devrait suffire.

      14 décembre, 2014

Laisser un commentaire