Skip to content

Plein la bouche – Poulet rôti au citron, amandes et menthe

Poulet grillé au citron, amandes et menthe via blancgrenade.com

Quoi de plus réconfortant qu’un poulet rôti qui cuit pendant que la tempête fait rage dehors, que les enfants jouent tranquillement et qu’on sirote un petit verre de vin en discutant avec son amoureux? Quoi de plus agréable qu’un poulet qui grille sur le barbecue pendant que les enfants courent sur le gazon et qu’on jase les pieds dans la piscine avec des amis? Tout ça pour dire que je prépare cette recette à l’année parfois avec un poulet entier, comme ici, mais j’utilise aussi parfois des cuisses. C’est un simple poulet grillé, mais il est accompagné d’une petite vinaigrette qui fait tout son charme (et que bien franchement je boirais à la cuillère!).

La recette est tirée du livre Seasons de Donna Hay, un vrai petit bijoux par ses recettes et ses superbes photos. J’ai simplement ajusté le temps de cuisson qui franchement n’était pas suffisant.

Pour quatre personnes

Pour le poulet

  • 1 poulet de 1,5 kg
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive pour frotter le poulet
  • Sel et poivre

Pour la vinaigrette

  • 1/4 tasse d’amandes blanchies, grillées et hachées grossièrement
  • 1/2 tasse de menthe, hachée grossièrement
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 1 c. à thé de sucre
  • 1/4 tasse de jus de citron fraîchement pressé
  • 1/2 tasse d’huile d’olive

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 425°F.

Sur une planche de travail, à l’aide d’un couteau de chef ou de ciseaux de cuisine, couper l’os du dos du poulet, retourner le poulet et presser fermement sur la poitrine pour l’ouvrir à plat à la façon d’un poulet crapaudine.

Déposer le poulet sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin. Frotter le poulet avec l’huile d’olive, le sel et le poivre. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus charnue de la cuisse, sans toucher l’os, indique 180°F.

Pendant ce temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette en terminant par l’huile d’olive.

Déposer le poulet dans un plat de service et l’accompagner de la vinaigrette. Laissez chaque convives se servir à la bonne franquette!

Pour découvrir toutes les recettes de poulet de blanc grenade, cliquer sur le menu bouffe en haut de la page.

(photo par blanc grenade)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire