Skip to content

Plein la bouche – Brownies aux haricots noirs

Brownies aux haricots noirs via blancgrenade.com

Quand je suis tombée sur cette recette sur le blogue Maman en tablier de mon amie Anne-Julie, j’ai tout de suite voulu l’essayer. Des haricots noirs plutôt que de la farine dans une recette de brownies? J’étais plus que sceptique…mais je vous JURE que mes enfants n’y ont vu que du feu (et ma mère aussi)! Une texture réussie, une courte liste d’ingrédients et la possibilité de les partager avec vos proches intolérants au gluten. Quoi demander de plus?

Pour une douzaine de brownies 

  •   1 boîte de 540 ml (19 oz) de haricots noirs, rincés et égouttés
  •  3 œufs
  •  1/4 tasse d’huile de canola
  • 1/2 tasse de cacao
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 c. à thé d’essence de vanille
  • 1 tasse de pépites ou de morceaux de chocolat mi-sucré (meilleur sera le chocolat, meilleur seront les brownies!)

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser un moule de 5 po x 9 po de papier parchemin. Réserver.

Au robot culinaire, réduire les haricots noirs en une purée lisse. En laissant le moteur tourner, ajouter les œufs, l’huile, le cacao, le sucre et la vanille par l’ouverture sur le couvercle du robot culinaire. Au besoin, racler les rebords avec une spatule de caoutchouc et mélanger de nouveau. Lorsque la préparation est lisse et homogène, ajouter les pépites de chocolat et mélanger à l’aide d’une cuillère.

Verser dans le moule. S’assurer que le papier parchemin dépasse sur la longueur pour faciliter le démoulage après la cuisson. Cuire au four 45 minutes. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

La recette originale propose une garniture de pacanes hachées et de pépites de chocolat, mais j’ai toujours préféré mes brownies sans « topping ». Pour préparer la garniture, mélanger dans un petit bol 1/4 tasse de pacanes hachées, 1/4 tasse de pépites de chocolat et 2 c. à soupe de sucre et répartir sur la pâte avant cuisson. Omettre les pépites de chocolat dans la pâte.

L’ajout des haricots noirs vous plait? Je vous conseille également ma recette de petits pots au chocolat avec de l’avocat.

Pour d’autres recettes sucrées, visitez le menu bouffe en haut de la page.

Merci beauté et pardonne-moi l’ajout de pépites de chocolat!

(photo par blanc grenade)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire