Skip to content

Plein la bouche – poulet pop corn santé

poulet-popcorn

La photo vaut mille mots! Je n’avais d’abord pas prévu partager la recette, mais vu l’engouement avec lequel mes deux petits cocos ont attaqué leur assiette, je me suis empressée d’attraper mon appareil photo avant qu’ils ne finissent d’empiffrer leur repas. C’est un poulet pop corn croustillant, cuit au four et qui ne prend pas trop de temps à préparer, servi avec une petite trempette à la moutarde au miel. À faire et refaire pour le plaisir des petits…et à congeler pour les soirs pressés!

La recette originale provient de l’émission Cuisine futée, parents pressés, une vrai source d’inspiration lorsque vient le temps de trouver des idées de repas qui plairont aux enfants. Je l’ai un tout petit peu modifiée pour ajuster les assaisonnements. Un petit truc afin d’économiser du temps lors des soirs de semaine pressés : préparer le mélange de panure la veille et le conserver dans un contenant hermétique à température ambiante. Il est également possible de couper le poulet la veille et le conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

6 portions

Poulet pop corn

  • 6 tranches de pain frais (Pour une question de texture, le pain avec de gros morceaux de grains entiers est à éviter. J’ai utilisé tel que suggéré un pain blanc SMART)
  • 2 tasses de Rice Krispies
  • ¼ tasse de parmesan fraîchement râpé
  • 1 c. à thé de paprika
  • 1 c. à thé de sel
  • ½ c. à thé de poudre d’ail
  • 3 œufs
  • 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 tasse de farine de maïs (qui donne un vrai bon petit goût mais vous pouvez également utiliser de la farine de blé entier ou de la farine blanche)
  • 4 poitrines de poulet désossées sans la peau, coupées en dés de ½ pouce
  • Sel et poivre au goût

Trempette à la moutarde au miel

  • ¼ tasse de mayonnaise
  • ¼ tasse de yogourt grec nature
  • ¼ tasse de moutarde au miel (ou de la moutarde de Dijon et du miel à part égale)

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la moutarde au miel. Réfrigérer.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 ºF.

Au robot culinaire, réduire le pain frais en chapelure. Ajouter les céréales, le fromage et les épices et pulser une seule fois pour concasser les céréales sans les réduire en poudre. Transvider le mélange de chapelure dans deux grands bols.

Dans un autre bol, battre les œufs à la fourchette avec la moutarde.

Dans un autre bol, verser la farine, poivrer généreusement et ajouter une bonne pincée de sel.

Passer les dés de poulet, une dizaine à la fois, dans la farine pour les enrober légèrement et secouer pour enlever l’excédent (pour éviter que la chapelure se sépare du poulet après la cuisson).

Les tremper ensuite dans les œufs battus, puis les enrober du mélange de chapelure. Ne pas secouer l’excédent. (À cette étape, un surplus de panure sur chaque morceau est souhaitable pour créer l’effet croustillant). Lorsque le premier bol de chapelure est vide, utiliser le deuxième. De cette façon, on évite de mouiller tout le mélange de chapelure, ce qui le rendrait moins collant.

Étendre le poulet sur une grande plaque de cuisson tapissée de papier parchemin.

Cuire au centre du four 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit doré. Surveiller en fin de cuisson.

Servir avec des crudités.

CONGÉLATION : La prochaine fois, je vais doubler les quantités et en congeler. Pour se faire, suivre toutes les étapes avant la cuisson, puis congeler les morceaux de poulet sur une plaque tapissée de papier parchemin. Une fois le poulet bien congelé, déposer les morceaux dans un sac de plastique à fermeture hermétique pour congélation. Pour la cuisson, sortir du congélateur et cuire directement au four. Cuire une vingtaine de minutes en retournant à mi-cuisson.

Merci à Geneviève O’Gleman pour la belle découverte!

Pour découvrir toutes les recettes de poulet proposées sur blanc grenade, cliquer sur le menu bouffe en haut de la page.

(photo par blanc grenade)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire