Skip to content

Plein la bouche – Feta et tomates au four

feta et tomates au four

Parfois, je m’efforce de trouver une recette originale et qui sort de l’ordinaire. Je me casse la tête pour savoir ce qu’on va manger. Je passe des heures sur internet à la recherche de nouvelles idées qui nous plairont. Mes attentes sont grandes et le résultat ennuyeux. D’autres fois, je prends 3-4 ingrédients qui traînent dans la cuisine, je ne réfléchis pas vraiment et je prépare un plat vraiment très réussi!

C’est ce qui s’est passé avec ce plat de feta, tomates et olives au four. C’était le soir de ma fête et ma maman s’occupait du repas. Je trouvais par contre qu’il nous manquait quelque chose pour accompagner notre verre de vin à l’apéro. J’ai rassemblé des tomates, tomates cerises, des olives noires et un gros morceau de feta et j’ai déposé le tout au four. Résultat : une vraie belle entrée préparée rapidement et où les saveurs se marient à la perfection. Simplement déposé sur un un morceau de pain avec une cuillerée du petit bouillon qui se trouve au fond du plat, le mélange de feta et tomates chaudes est un vrai délice.

Pour quatre personnes à l’apéro (ou pour une entrée à partager)

* Allez-y librement avec les quantités. C’est un plat rustique difficile à rater. L’important est d’utiliser des produits de qualité.

  • 1 tomate, coupée en morceaux grossiers et/ou:
  • 1 poignée de tomates cerises, tranchées en deux
  • 1 gousse d’ail, hachée finement
  • 250g de feta
  • 1 poignée d’olives kalamata
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • ½ c. à thé d’origan séché
  • Poivre du moulin au goût
  • 1 c. à soupe de basilic frais, haché finement

Préchauffer le four à 400°F.

Dans un bol, mélanger les tomates, l’ail, les olives, l’origan et l’huile d’olive.

Déposer la feta dans un plat de service allant au four (ou dans deux plus petits plats). Couvrir avec le mélange de tomates. Poivrer généreusement.

Cuire au four 20 minutes. Saupoudrer de basilic frais. Servir avec du pain frais, des croûtons ou des craquelins.

Pour découvrir toutes les recettes d’entrées, de dip ou d’accompagnements de blanc grenade, cliquer sur le menu bouffe au haut de cette page.

(photo par blanc grenade)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire