Skip to content

Mousse aux framboises

mousse-aux-framboises

C’est le temps des framboises et elles sont en abondance cette année! Voici donc un dessert exquis, aérien, simple à préparer, sans produit laitier et qui ne nécessite que 3 ingrédients. On aime! S’il était possible de prendre une bouchée de nuage, j’imagine que la texture de cette mousse s’en rapprocherait beaucoup. C’est un dessert parfait après un repas entre amis, lorsqu’on n’a plus vraiment faim, mais qu’on a envie d’une touche de sucré…ou on peut être égoïste et le garder juste pour soi!

6 portions (ou 8 petites portions)

  •  2 tasses de framboises fraîches ou surgelées
  • ¾ tasse de sucre
  • 4 blancs d’œufs
  • Des petits fruits pour garnir

Dans une petite casserole, sur feu moyen, mélanger les framboises et ½ tasse de sucre. Écraser les framboises à l’aide d’une cuillère de bois et laisser frémir deux minutes.

Passer le mélange de framboises au tamis et bien écraser à l’aide d’une cuillère de bois afin d’extraire le maximum de liquide. (Ceci devrait donner environ 1 tasse de sirop de framboises.) Mettre le sirop de framboises de côté le temps qu’il refroidisse un peu.

Dans un bol à mélanger, au dessus d’un bain-marie, battre les blancs d’œufs et ¼ tasse de sucre environ une minute ou jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Retirer le bol du bain-marie et fouetter au batteur électrique jusqu’à former une meringue soyeuse avec des pics fermes, environ 3 minutes.

À l’aide d’une maryse (spatule en plastique), plier doucement le sirop de framboises dans la meringue. Verser le mélange dans un bol, couvrir et congeler pour au moins deux heures.

Servir dans des coupes et garnir de petits fruits.

Se conservera trois jours au congélateur.

Recette originale dénichée sur le site du New York Times.

Pour découvrir toutes les recettes pour dents sucrées proposées par blanc grenade, cliquer sur le menu bouffe en haut de cette page.

(photo par blanc grenade)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire