Skip to content

Feuilleté aux poivrons grillés

feuilletes-poivrons

Ah ces feuilletés! Des poivrons grillés, des champignons, du vieux cheddar, des noix de pins…Je les ai eus dans la tête pendant plusieurs années. La première fois que j’en ai mangé, c’était au resto de ma marraine lorsque j’étais adolescente. Je les adorais, comme tous les autres plats qu’on y trouvait. Puis le resto a fermé et j’ai dit adieu à MES feuilletés pendant de (trop) longues années. Il y a quelques temps, j’ai demandé à ma marraine sa fameuse recette de feuilletés aux poivrons. Voici ma version revisitée. Ces feuilletés se congèlent très bien pour un souper vite fait, bien fait.

Pour deux feuilletés (4 personnes)

(Comme les feuilletés se congèlent très bien, on peut doubler ou tripler la recette)

  • 4 poivrons rouges, coupés en deux et épépinés
  • 1 oignon tranché
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 227 g (8 oz) de champignons blancs, tranchés
  • 2 gousses d’ail, finement émincées
  • 8 tomates séchées dans l’huile, hachées grossièrement
  • ¼ tasse de noix de pin
  • ½ c. à thé de graines de fenouil
  • Sel et poivre au goût
  • ½ à 1 tasse de fromage en petits cubes (vieux cheddar ou gruyère)
  • 1 paquet (400 g) de pâte feuilletée du commerce, décongelée
  • 1 jaune d’œuf

Pour préparer les poivrons grillés :

Préchauffer le four à 400 °F. Déposer les poivrons coupés en deux sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la peau se soulève et noircisse. Retirer du four, laisser reposer quelques minutes puis retirer la peau délicatement. Trancher les poivrons finement.

Dans une grande poêle, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Y attendrir les oignons environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter l’ail, les champignons, les tomates séchées et les noix de pins et faire revenir 5 minutes. Retirer du feu, ajouter les poivrons grillés tranchés et les graines de fenouil. Saler et poivrer.

feuilleté-tresse

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en deux carrés d’environ 30 cm (1 feuilleté par carré). Sans couper la pâte, simplement pour faire une légère marque, diviser le carré en trois bandes de même largeur. Déposer le mélange de poivrons sur la bande du centre, de façon à la recouvrir presque complètement et ajouter des cubes de fromage. Pour tresser la pâte, découper des lanières de pâte d’environ 2 cm de large dans les deux autres bandes, en partant de l’extérieur du carré vers le centre. Refermer les lanières sur le mélange de poivrons, en alternant chaque bande. Répéter l’opération avec le second carré pour faire un deuxième feuilleté.

Il est possible qu’il vous reste un peu du mélange de poivrons grillés. Conservez-le pour manger avec des pâtes ou une viande grillée!

Avec un pinceau, badigeonner les deux feuilletés avec du jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau afin d’avoir une pâte bien dorée à la cuisson. C’est après cette étape qu’on peu congeler les feuilletés.

Cuire au four environ 20 minutes à 400 °F ou jusqu’à ce que les feuilletés soient bien dorés. Cuire 45 minutes si les feuilletés sont congelés.

Servir un demi feuilleté par personne avec une petite salade d’accompagnement.

Merci Suzanne pour les bons feuilletés!

Pour découvrir toutes les recettes de blanc grenade, cliquez sur le menu bouffe en haut de cette page.

(photos par blanc grenade)

4 commentaires Faire un commentaire
  1. Sympathique ton blog! Je t’ajoute à mes favoris :) N’hésite pas à venir voir le mien également ; http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/ ! Merci!

    25 septembre, 2014
  2. Amélie Casaubon #

    ahhh que oui!! De loin mon plat préféré du resto pasta! Merci Julie, tu me donne le goût de faire la même chose!
    Cousine Mel!

    25 septembre, 2014
  3. Genevieve Lacoste #

    Magnifique!! J’ai aussi essayé avec du chèvre et noix de Grenoble :) et un peu de kale pôelé !! Miam !

    20 février, 2016

Laisser un commentaire