Skip to content

Plein la bouche – Potage à la patate douce, miso et gingembre

potage-patate-douce

Non, ce ne sont pas mes pieds! Ce sont ceux de Nicolas, deux ans. Cette photo me fait sourire, car elle montre l’envers de la médaille. Il était environ 6 h 45 du matin quand je l’ai prise. J’étais au beau milieu de la routine matinale avant une journée de travail et j’avais environ deux minutes pour créer un joli décor! Les enfants venaient de terminer leur déjeuner et courraient entre le salon et la salle à manger. C’est difficile de prendre une bonne photo avec lumière naturelle en hiver lorsqu’on quitte la maison à l’aube et qu’on revient une fois le soleil couché…

Maintenant, oubliez la photo et fermez les yeux. Imaginez un potage onctueux, aux saveurs parfaitement équilibrées avec l’umami du miso et une petite touche de gingembre, de sirop d’érable et de garam masala. Un plat réconfortant à souhait et facile à préparer. C’est THE potage de l’hiver 2015. Ouvrez les yeux. Ta-dam! Le voici :

Potage à la patate douce, miso et gingembre

Pour 4 personnes

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon, haché
  • 4 gousses d’ail, émincées
  • 2 c. à soupe de gingembre frais, haché (j’utilise ma microplane)
  • 3 patates douces
  • 3 c. à soupe de miso (Une pâte fermentée japonaise à base de soya, très salée et qu’on trouve désormais facilement en épicerie. Il boostera l’umami de votre potage et se conserve à peu près éternellement au réfrigérateur.)
  • 4 tasses de bouillon de poulet ou de bouillon de légumes
  • 1/2 tasse de lait
  • Sel et poivre

Garniture de yogourt au sirop d’érable et garam masala

  • ½ tasse de yogourt nature
  • ½ c. à thé de garam masala
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable

Servir avec pain naan ou pour un repas complet (et un goût ultime) avec des pois chiches croustillants.

À l’aide d’une fourchette, percer la chair des patates douces à plusieurs endroits. Faire cuire au micro-ondes, une à la fois, environ 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Retirer la peau lorsque les patates douces sont cuites et refroidies puis réduire en purée grossière à l’aide d’un pilon. Il est également possible de les faire cuire au four 30 minutes à 400°F (mais quelle dépense d’énergie à moins que quelque chose d’autre ne cuise en même temps).

Pendant ce temps, dans une grande casserole, à feu moyen, dorer l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter l’ail et le gingembre et poursuivre la cuisson 1 minute.

Ajouter la purée de patates douces, le miso et le bouillon. Bien mélanger et laisser mijoter à découvert pendant 15 minutes. Retirer du feu, ajouter le lait et réduire en purée lisse au mélangeur ou au bras-mélangeur. Assaisonner au goût.

Pour la garniture de yogourt : mélanger le yogourt, le sirop d’érable et le garam masala. Verser un filet de yogourt sur le potage.

Merci à The Kitchn pour l’inspiration!

Pour toutes les recettes de soupes et de potages réconfortants qu’on retrouve sur blanc grenade, cliquer sur le menu bouffe en haut de cette page.

(photo par blanc grenade)

Aucun commentaire

Laisser un commentaire