Skip to content

Le meilleur macaroni au fromage

macaroni-au-fromage

J’ai lancé ce blogue il y a bientôt deux ans. Et ça fait deux ans que j’hésite à publier cette recette de macaroni au fromage. Pourtant, je pense que c’est le plat qui revient le plus souvent à notre table. Il est ultra-simple à préparer et mes enfants en raffolent. C’est une recette qui se transmet de mère en fille depuis mon arrière-grand-mère. Ma mère, mes tantes et mes cousines le préparent régulièrement. Même mes anciennes colocs l’ont adopté. C’est le meilleur mac and cheese, point à la ligne. Pourtant, je ne l’assume pas tout à fait…vous comprendrez à la lecture des ingrédients.

Pour 6 personnes

  • 450g de macaronis longs (j’utilise aussi parfois des rotinis ou des pennes)
  • 2 boîtes de soupe aux tomates Aylmer (aucune autre marque n’est aussi bonne!)
  • 200 g de fromage Cracker Barrel fort blanc (là non plus, rien ne sert d’utiliser un fromage plus coûteux!)
  • ½ tasse de lait
  • ½ c. à thé de poudre d’ail
  • ½ c. à thé de poivre du moulin

Préchauffer le four à 375°F.

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes en diminuant le temps de cuisson sur l’emballage d’environ 2 minutes. Égoutter puis déposer les macaronis dans un plat de cuisson allant au four.

Pendant ce temps, chauffer la soupe aux tomates à feu moyen dans une petite casserole. Ajouter la poudre d’ail, le poivre et le lait. Bien mélanger.  Ajouter le fromage et le laisser fondre doucement. Verser le mélange sur les pâtes.

Cuire au four environ 30 minutes.

Bon appétit! J’ai hâte d’en avoir des nouvelles!

macaroni-fromage

Pour découvrir toutes les recettes de pâtes de blanc grenade, cliquer sur le menu bouffe en haut de cette page.

Photo par blanc grenade (et son amoureux)

 

13 commentaires Faire un commentaire
  1. Evelyne #

    Aaah! Ce cher macaroni au fromage, une vraie tradition familiale! Je comprends ton hésitation; j’ai moi-même du mal à l’assumer pleinement! J’ai même déjà essayé d’ajouter des aliments cachés dans la sauce (ex. purée de lentilles rouges). Le goût était à peine altéré, mais la texture en payait le prix! Que veux-tu, c’est si bon comme ça!! Tout comme toi, j’en mange depuis la tendre enfance, c’est la première recette que j’ai apprise à faire toute seule… Aujourd’hui, quand j’en mets dans le thermos de mon garçon, ça me rappelle tant de souvenirs! Et oui, ça prend vraiment la Aylmer et le Cracker Barrel fort (ou extra-fort).

    18 mars, 2015
  2. Ça l’air super bon!!! J’adore ce genre de recette. C’est certain que cette recette va faire fureur à ma table. Merci.

    18 mars, 2015
  3. Manque juste 1/4 de tasse de beurre.

    19 mars, 2015
  4. Cool, je l’essaie demain ! :-)

    19 mars, 2015
  5. Annie Larochelle #

    dois-je préparer la soupe tel qu’indiquer sur la canne ou juste la canne?

    20 mars, 2015
  6. Lorsque j’ai vu cette recette, j’ai tout de suite pensé à faire plaisir à mon chum. J’ai fais quelques modifications : j’ai coupé la recette en deux (pour deux personnes), rajouté une demie livre de boeuf haché et gratiné légèrement. Ma-la-de! Mais de base, le goût est super! Je suis daccord de ne pas changer la marque de soupe et le fromage. Alors, le chum en pense quoi? Il adore!! Merci pour la recette qui deviendra un classique :)

    20 mars, 2015
  7. salut prends du du craker barrell jaune ou blanc pour le macaroni, merci

    20 mars, 2015
    • Normalement, je prends du blanc (car il n’y a pas de colorant), mais je l’ai déjà fait avec du jaune aussi. Aucune différence de couleur ou de goût!

      21 mars, 2015
  8. Et au final c’était délicieux !:-)

    22 mars, 2015
  9. Yves Sasseville #

    J’ai modifié la recette en mélangeant les pates et les soupes aux tomates + lait avant de les mettre dans le plat et mis le four à 300 mais avec l’élément du haut et seulement 15 minutes. Incroyable le résultat! merci

    22 mars, 2015
  10. Martin Pelletier #

    Je l’ai essayer et c’est très bon et en plus le l’ai gratiner acec le reste du fromage

    30 mars, 2015
  11. Julie Leclerc #

    Essayé cette semaine : retour en enfance garanti! Julie la nutri dit : définitivement une Speedy Gonzales + 30 minutes de cuisson.

    2 avril, 2015

Laisser un commentaire