Skip to content

Mon menu pour la semaine

Menus

Afin de vous inspirer et de vous donner des idées, je vous partage mon menu de la semaine, du dimanche au jeudi (parce que le vendredi je me donne congé de cuisine) avec des liens vers les recettes en question. J’y ajoute mes commentaires ou ajustements, ainsi que les étapes où j’ai pris de l’avance pour me simplifier la tâche. Au menu cette semaine :

Cette semaine, j’ai passé une bonne partie de l’après-midi du dimanche à cuisiner. Cela a grandement simplifié mes retours à la maison après le boulot (et m’a permis de congeler quelques provisions).

Dimanche : Ce jambon à l’érable et au cidre absolument délicieux servi avec une purée de pommes de terre et carottes.

Lundi : Muffins salés aux oeufs, jambon, quinoa et légumes servis avec une salade verte. « Mamaaannn, est-ce que c’est des légumes? Ben non mon chéri, ce sont de petits muffins! »

Mardi : Pizzas pochettes maison et brocoli.

Mercredi : Salade de crevettes, avocats et bébés épinards avec une vinaigrette facile au miso et sirop d’érable. Mes enfants adoooorent ces crevettes!

Jeudi : Pâté au poulet de ma belle-maman (en d’autres termes, c’est le moment de vider le frigo ou de dénicher quelque chose dans le congélo!)

Notes :

  • Jambon à l’érable : Pour éviter le gaspillage, j’ai utilisé le jambon restant dans les muffins salés et dans les pizzas pochettes maison.
  • Muffins salés : Sur le blogue d’où provient la recette, on suggère de servir ces muffins au déjeuner, mais ils sont parfaits en repas principal. Ils plaisent à toute la famille, ce congèlent bien (vive les repas rapides!) et on peut facilement en faire une version végétarienne en omettant le jambon.
  • Pizzas pochettes : Plutôt que de mettre du chorizo comme le suggère la recette, j’ai utilisé la même quantité de jambon. On peut utiliser une pâte à pizza du commerce, mais je prépare la mienne (à la main, sans robot) et c’est très simple. Cependant, au moment de pétrir la pâte, j’ai ajouté un peu plus de farine que suggéré dans la recette. Un truc : si la pâte colle trop aux mains, saupoudrez un peu de farine avant de pétrir à nouveau. Je congèle toujours les pizzas pochettes (avant cuisson).
  • Salade de crevettes : Cette fois, j’ai utilisé de petites crevettes de Matane que j’ai fait sauter rapidement avec l’ail et les épices.

Dimanche (dans la journée) :

  • Jambon à l’érable : Cuire le jambon.
  • Pizzas pochettes : Préparer la pâte puis la faire gonfler.
  • Muffins salés : Pendant que la pâte à pizza monte, cuire le quinoa, mélanger tous les ingrédients pour les muffins puis réfrigérer. Ne restera qu’à ajouter le jambon une fois ce dernier cuit.
  • Pizzas pochettes : Préparer la sauce et la garniture, ne restera qu’à ajouter le jambon une fois ce dernier cuit.
  • Muffins salés : Ajouter le jambon au mélange puis faire cuire les muffins.
  • Pizzas pochettes : Ajouter le jambon à la garniture puis assembler les pizzas pochettes. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin pour les congeler (puis les mettre dans un sac en plastique à glissière refermable).

Ouf! J’ai même réussi à aller faire un tour de vélo avec Émile puis à m’accrocher les pattes chez mon amie Sophie pour une bière de fin d’après-midi!

Dimanche (avant le souper) :

  • Jambon à l’érable : Faire réduire le bouillon de cuisson de moitié pour en faire une sauce et préparer la purée de pommes de terre et carottes.

Lundi :

  • Muffins salés : Réchauffer les muffins quelques minutes au four et préparer la salade verte.

Mardi :

  • Pizzas pochettes maison : Cuire les pizzas au four et le brocoli à la vapeur.

Mercredi :

  • Salade de crevettes : Faire sauter les crevettes à la poêle, préparer la vinaigrette et assembler la salade.

Jeudi :

  • Pâté au poulet : Cuire le pâté au poulet au four!

Bon appétit!

Pour vous inspirer de mes autres menus hebdomadaires, cliquez ici.

Un commentaire Faire un commentaire
  1. J’adore ton concept du menu pour la semaine, tes suggestions et le déroulement d’une recette pour faciliter la vie!!

    4 avril, 2015

Laisser un commentaire