Skip to content

Salade niçoise au saumon

nicoise

Dans la vie, au nombre des (nombreuses) choses qui me font plaisir se trouvent les belles grosses salades avec une foule d’ingrédients. Celle-ci est une Niçoise revisitée avec un beau morceau de saumon mi-cuit et des œufs à la coque coulants. Mon amoureux et moi nous en sommes régalés, de même que les enfants à qui je l’ai servie déconstruite (les haricots dans un coin, les pommes de terre grelots de l’autre,  le saumon au centre…) Si les salades-repas vous font plaisir comme moi, vous aimerez également cette salade italienne avec salami, mozzarella et pois chiches et cette salade de maïs façon chaudrée avec pommes de terre et lardons.

4 à 6 portions

  • Une quinzaine de petites pommes de terre grelots
  • ¼ tasse de câpres égouttées et asséchées à l’aide d’un papier absorbant
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 250 g de haricots verts, parés
  • 6 œufs à température pièce
  • Un filet de saumon d’environ 650 g, sans la peau
  • 4 tasses de laitue au choix (Boston, frisée, mâche, feuille de chêne…)
  • ¼ tasse d’olives noires (des olives niçoises si vous en trouvez, des kalamata, marocaines…)
  • Sel et poivre du moulin

Vinaigrette

  • 4 filets d’anchois asséchés à l’aide d’un papier absorbant, hachés finement
  • 1 c. à table de moutarde à l’ancienne
  • ½ c. à thé de sucre
  • le jus d’un citron
  • 1 petite échalote française, hachée finement
  •  ¼ tasse d’huile d’olive

Préchauffer le four à 425˚F.

Déposer les pommes de terre dans une casserole et les recouvrir d’eau froide. Amener à ébullition, saler et cuire 12 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les transférer dans une assiette à l’aide d’une cuillère écumoire et les couper en deux une fois refroidies.

Pendant la cuisson des pommes de terre, chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une petite casserole à feu moyen. Ajouter les câpres (assurez-vous de bien les assécher au préalable pour éviter les flammes!) et cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Transférer les câpres sur du papier absorbant, mais conserver l’huile de cuisson.

Frotter le filet de saumon avec l’huile de cuisson des câpres. Saler et poivrer. Déposer sur une plaque de cuisson et cuire au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le saumon soit cuit, mais encore légèrement translucide à l’intérieur.

Une fois les pommes de terre cuites et transférées dans une assiette, ramener l’eau à ébullition et y faire cuire les haricots environ 3 minutes. Les déposer dans un bol d’eau glacée à l’aide d’une cuillère écumoire pour arrêter la cuisson. Une fois les haricots refroidis, les déposer sur un papier absorbant pour les assécher.

Ramener l’eau à ébullition et y cuire les œufs 8 minutes. Transférer les œufs dans un bol d’eau glacée afin de les refroidir, puis les peler.

Pendant la cuisson des œufs, mélanger les anchois, la moutarde et le sucre dans un petit bol. Au besoin, utiliser une fourchette pour écraser le tout afin de former une pâte grossière. Ajouter le jus de citron et l’échalote française. Verser l’huile d’olive en filet en fouettant constamment. Saler et poivrer.

Pour servir, déposer la laitue dans un plat de service. Verser la moitié de la vinaigrette. Déposer les pommes de terre et les œufs coupés en deux. Ajouter le saumon en coupant grossièrement les morceaux à l’aide d’une fourchette ainsi que les haricots et les olives. Arroser avec la vinaigrette restante et saupoudrer les câpres.

Merci bon appétit pour la belle inspiration!

Pour découvrir toutes les belles salades proposées sur blanc grenade, cliquez sur le menu bouffe en haut de cette page.

(photo par blanc grenade)

Un commentaire Faire un commentaire
  1. Evelyne #

    J’adore les salades niçoises maison! Ça dépanne et effectivement, déconstruites, elles plaisent aux petits! Je n’ai jamais essayé avec du saumon, belle idée!

    23 avril, 2015

Laisser un commentaire