Skip to content

Mon menu pour la semaine

Menus

Afin de vous inspirer et de vous donner des idées, je vous partage mon menu de la semaine, du dimanche au jeudi (parce que le vendredi je me donne congé de cuisine) avec des liens vers les recettes en question. J’y ajoute mes commentaires ou ajustements, ainsi que les étapes où j’ai pris de l’avance pour me simplifier la tâche. Au menu cette semaine :

Dimanche : Des rigatonis au pesto maison d’amandes, tomates cerises et basilic (assis par terre à la table du salon pour écouter le match de hockey!)

Lundi : Du poulet au beurre à l’indienne avec riz basmati et pois mange-tout à la vapeur.

Mardi : Une soupe aux lentilles, saucisses et bette à carde avec pain naan. Probablement ma soupe préférée et la dernière fois que je la préparais jusqu’à l’automne prochain.

Mercredi : Salade du sud-ouest (laitue, maïs, haricots noirs, poivron orange, tomates cerises avec une vinaigrette crémeuse à l’avocat, yogourt, lime et coriandre).

Jeudi : Club sandwich maison (préparé avec un petit poulet bbq cuit acheté à l’épicerie) et salade césar.

Notes :

  • Pesto d’amandes et tomates cerises : Comme j’en ai toujours un peu trop pour le repas et les lunchs du lendemain, je congèle le pesto que je n’utilise pas. Très pratique pour les soirs pressés!
  • Poulet au beurre : Je n’avais plus de ghee (beurre clarifié souvent utilisé dans la cuisine indienne) donc j’ai utilisé un mélange de beurre et d’huile de canola. J’ai également remplacé le piment rouge séché par un peu de flocons de piment fort.
  • Salade du sud-ouest : J’ai ajouté de la mozzarella râpée et j’ai servi la salade avec des tortillas réchauffées quelques minutes au four et coupées en triangles. Plutôt que d’utiliser le mélangeur pour la vinaigrette, j’ai utilisé un bol et une fourchette (vive la vaisselle en moins!)
  • Salade césar : Je n’ai pas mis de croûtons afin d’économiser du temps et vu qu’il y a déjà du pain dans le club.

Dimanche (dans la journée) :

  • Préparer le pesto aux amandes, tomates cerises et basilic.
  • Préparer la soupe aux lentilles, saucisses et bette à carde.
  • Couper le poulet en cubes pour le poulet au beurre.
  • Laver la laitue romaine pour la salade du sud-ouest et la salade césar. La conserver au réfrigérateur dans un sac en plastique à glissière refermable avec du papier absorbant à l’intérieur.

Dimanche (avant le souper) : Faire cuire les rigatonis et y ajouter le pesto.

Lundi : Cuire le riz basmati (au rice cooker dans mon cas), préparer le poulet au beurre et cuire les pois mange-tout à la vapeur.

Mardi : Chauffer la soupe aux lentilles et réchauffer le pain naan une petite minute au micro-ondes dans un papier absorbant légèrement imbibé d’eau.

Mercredi : Préparer la salade du sud-ouest en y ajoutant de la mozzarella râpée. Griller les tortillas au four à 350ºF environ 5 minutes puis les couper en triangles.

Jeudi : Préparer la vinaigrette. Défaire le poulet rôti et préparer les clubs sandwichs. Assembler la salade césar.

Bon appétit!

Pour vous inspirer de mes autres menus hebdomadaires, cliquez ici.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire