Skip to content

Ricotta maison et pâtes aux petits pois, lardons, menthe et ricotta

ricotta

Avez-vous déjà goutté à de la ricotta maison? Sur un petit toast avec de la fleur de sel? Ou encore dans un plat de pâtes printanières? C’est aérien et riche à la fois, gourmand et doux, réconfortant et frais…rien à voir avec la version du commerce. Et le nec plus ultra? La ricotta maison est simple à préparer. Ces jours-ci, j’en mange pour déjeuner : sur du pain grillé avec un peu de miel. Difficile de partir la journée d’un meilleur pied. Voici comment faire et comment l’utiliser dans de petites pâtes printanières aux petits pois, lardons, menthe et ricotta.

Ricotta maison

(pour environ deux tasses)

  • 4 tasses de lait 3,25%
  • 1 tasse de crème 35% à cuisson (plus 2-3 c. à soupe à la fin pour ajouter de l’onctuosité à la ricotta)
  • Le jus d’un citron (environ 3 c. à soupe)
  • ½ c. à thé de sel

Tapisser une passoire de 3 épaisseurs de coton à fromage. Déposer la passoire au dessus d’un grand bol.

Dans une grande casserole, chauffer le lait et la crème à feu moyen. Brasser le mélange régulièrement pour éviter que le liquide ne colle au fond. Lorsque le mélange est sur le point de bouillir (lorsque de toutes petites bulles se forment) diminuer le feu afin que le liquide frémisse doucement. Attention : il faut rester vigilant car le liquide ne doit pas bouillir.

Toujours sur le feu, ajouter le jus de citron graduellement en brassant sans arrêt. Continuer de brasser environ deux minutes le temps que le mélange épaississe un peu. Retirer du feu et verser le mélange dans la passoire tapissée de coton à fromage.

Une fois la majeure partie du liquide filtrée, rassembler les bords du coton à fromage ensembles et faire un noeud pour suspendre le tout (comme sur la photo ici haut où j’ai attaché le tout à une cuillère de bois retenue par mes poignées de portes d’armoires).  Laisser égoutter environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les gouttes cessent de se former. Déposer la ricotta dans un bol, saler et bien mélanger. Ajouter 2-3 c. à soupe de crème pour ajouter de l’onctuosité à la ricotta.

Pâtes aux petits pois, lardons, menthe et ricotta

Pour 4 personnes

  • 300 g de pâtes courtes
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive (plus un filet d’huile sur les pâtes avant de les servir)
  • 3 tranches de bacon, coupé en lardons (je demande à mon épicier de me trancher des tranches épaisses)
  • 1 oignon, émincé
  • 1 tasse de vin blanc
  • 1 ½ tasse de bouillon de poulet
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 tasse de petits pois surgelés
  • 2 c. à soupe de menthe fraîche, ciselée
  • Quelques grosses cuillerées de ricotta fraîche

Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée en retirant une minute au temps de cuisson total. Avant d’égoutter les pâtes, conserver une tasse de l’eau de cuisson.

Pendant la cuisson des pâtes, dans une grande poêle, à feu moyen, dorer les lardons dans l’huile d’olive environ 5 minutes (pas trop fort le feu, sinon gare à la fumée et au bacon collé!). Ajouter l’oignon et cuire, en brassant de temps en temps, jusqu’à ce que le bacon soit croustillant et l’oignon transparent.

Ajouter le vin et laisser mijoter jusqu’à évaporation presque complète du liquide, environ 5 minutes. Ajouter le bouillon et les petits pois congelés et laisser mijoter environ 5 minutes. Ajouter les pâtes cuites et environ 1/3 tasse d’eau de cuisson ou plus au besoin. Saler, poivrer, ajouter la menthe et la ricotta. Bien mélanger et servir accompagné d’un filet d’huile d’olive.

Bon appétit! Vous m’en donnerez des nouvelles! Et merci à Bon appétit pour l’inspiration!

(photos par blanc grenade)

Pour découvrir toutes les recettes de pâtes de blanc grenade, cliquez sur le menu bouffe en haut de la page. 

4 commentaires Faire un commentaire
  1. Vraiment trop top cette recette et les photos donnent vraiment envie d’y plonger sa fourchette ! Biz

    10 juin, 2015
  2. ca a l’air extra !

    10 juin, 2015
  3. Danielle P #

    Merci pour cette belle recette je l’ai essayé et c’est décadent. Habituellement je n’aime pas le fromage ricotta mais celui-ci est délicieux.

    21 juillet, 2015
    • Je suis heureuse de savoir que vous avez aimé cette recette! Simple et délicieuse!

      21 juillet, 2015

Laisser un commentaire