Skip to content

La rentrée

IMG_0301

C’est fait. Mon Émile a fait son entrée à la maternelle comme un champion. Il était tout sourire lorsqu’il a traversé la porte vers la cours d’école en compagnie de sa plus-meilleure-amie Sarah, rassuré par cette solide amitié qui dure depuis la pouponnière. Sans un regard vers moi, sans stress, ni même une hésitation… Tout le contraire de moi qui angoisse depuis des semaines sur un petit mot de cinq lettres…

L’infâme lunch!

Alors qu’à la garderie, j’étais rassurée par le fait qu’il mangeait un bon repas bien équilibré préparé par une chef super, tout repose maintenant sur mes épaules. Il ne mangeait pas ses légumes au souper? Pas grave, il avait dévoré deux assiettes de riz aux légumes pour dîner. Il n’avait mangé qu’un bol de cheerios sans-bleuet-ni-banane-svp pour déjeuner? Tant pis, on lui servira de la salade de fruits maison à 9h30.

Mes amies rient de moi et disent que je me mets trop de pression. C’est sans doute vrai. J’imagine qu’en novembre je relierai ce billet en souriant et que lorsque Nicolas fera son entrée à l’école dans deux ans, c’est moi qui, confiante et sereine, rassurerai les autres mamans.

J’espère tellement qu’il  prendra plaisir à découvrir le contenu de sa boîte à lunch. Je veux lui offrir de la variété (l’inverse du sandwich au jambon avec une pomme et un petit jus à tous les midis) et des aliments sains. Et même si je voulais faire une exception de temps en temps, une amie m’a dit qu’elle avait déjà mis un biscuit patte d’ours en collation et que son fils n’avait pas pu le manger, idem pour les petits poissons Gold Fish.

Un Yop en guise de collation… Est-ce suffisant? Des amandes… Est-ce interdit d’entrée dans une école? Un biscuit maison avec des pépites de chocolat…Va-t-il en mourir?  Et vous saviez qu’il fallait ébouillanter les thermos avant d’y ajouter la nourriture? Je suis tombée là dessus à la radio ce matin. Y a-t-il d’autre chose que je devrais savoir et que personne ne m’a dit?

Avez-vous des trucs ou des recettes infaillibles? J’aimerais vraiment que vous me les partagiez!

Bonne rentrée à vous aussi!

(Photo par blanc grenade)

 

 

2 commentaires Faire un commentaire
  1. Charline #

    Salut Julie, Mila a commencé la garderie cet été et c’est moi qui doit lui fournir ses lunchs. On doit toujours fournir le même modèle, des crudités, du fromage, des fruits, un dessert santé (yogourt, compote, biscuit santé, etc.) et un repas chaud en thermos. Elle mange donc invariablement ce qu’on a mangé la veille au souper. On prévoit des plus grosses quantités c’est tout. Ça se passe très bien à date! Bonne chance!

    1 septembre, 2015
  2. Julie la nutri #

    Je suis tombée sur une chronique très intéressante de Lesley Chesterman à l’émission Médium Large. Ça pourrait peut-être aider plusieurs parents en détresse. À écouter!

    http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2015-2016/chronique.asp?idChronique=382511

    Sinon, il existe des dizaines d’articles, chroniques et billets divers sur le sujet sur Internet. Je pourrai toujours répertorier les meilleurs trucs dans une future chronique!

    21 septembre, 2015

Laisser un commentaire