Skip to content

Le fabuleux Noël de Mamie Clafoutis

buches

C’était vendredi soir dernier, le trafic était monstrueux et il pleuvait des cordes. Rien de bien festif alors que je me dirigeais vers le Fabuleux Noël de Mamie Clafoutis pour lequel j’avais été invitée. L’accueil chaleureux de l’équipe, la jolie table digne des célébrations d’antan et le festin qui nous a été servi, m’ont pourtant rapidement fait ressentir l’esprit des Fêtes.

Mes amis vous le confirmeront, je suis une fan inconditionnelle de Mamie Clafoutis depuis ses tout débuts. La boulangerie-pâtisserie a été créée il y a près de dix ans par Nicolas, pâtissier et Joseph, boulanger, deux jeunes Français établis à Montréal et qui avaient à cœur de faire découvrir aux Montréalais les gourmandises de leur enfance. Le premier Mamie Clafoutis a ouvert ses portes sur Van Horne à Outremont. Aujourd’hui, la famille s’est agrandie et on compte 6 boulangeries pleines d’amour, de bon pain et de croissants frais (à Outremont, sur la rue St-Denis, à l’Île des Sœurs, sur la rue Notre-Dame, sur la rue Fleury et le petit dernier dans les Shop Angus.)

Lorsque j’étais en congé de maternité après la naissance d’Émile j’avais un rituel . J’avais pris l’habitude de prendre une petite marche, Émile bien emmitouflé dans le porte-bébé, jusqu’au Mamie Clafoutis pour me chercher un café au lait et un petit quelque chose de bien gourmand à me mettre sous la dent (allo la faim lorsqu’on allaite!).

Émile grandissant puis avec la naissance de Nicolas, nous avons emménagé dans un autre quartier, mais avons poursuivi ce petit rituel en allant régulièrement y déjeuner en famille le samedi matin. Je fréquente le Mamie Clafoutis en hiver comme en été pour y découvrir les produits de saison et y faire des trouvailles à la fête des Rois, à la St-Valentin, à Pâques ou à l’Halloween. J’y débarque au moins un matin par semaine pour prendre un croissant tout juste sorti du four, un bretzel géant au fromage ou encore pour y ramasser un sandwich (parmi les meilleurs en ville) pour mon lunch. Cela sans compter les dizaines de fois où mes proches se sont régalés d’une énorme part de la meilleure tarte au citron de Montréal.

Vous comprendrez donc mon état d’esprit lorsque j’ai reçu l’invitation pour un souper de Noël organisé par MON Mamie.

boeuf-wellington

En plus de nous permettre de goûter aux nouveaux produits créés par l’équipe de Mamie Clafoutis pour la période des Fêtes, l’objectif de la soirée était de nous aider à imaginer de nouvelles façons de servir leurs produits de boulangerie.

Nous avons ainsi pu découvrir :

  • Une grande variété de pains, dont le pain de seigle, le pain aux canneberge et de jolies étoiles de Noël au sésame et pavot (pour les connaisseurs, il s’agit de leur célébrissime ficelle au pavot, sésame et gros sel transformée en étoile du Berger!).
  • Le pain aux figues, servi en croûtons dans un velouté de courge musquée. Non mais quelle brillante idée!
  • Le (très, très) bon pain d’épices accompagné du partenaire idéal, un tatin de foie gras poêlé et pommes caramélisées.
  • Une merveilleuse pâte feuilletée mise en scène pour un vrai de vrai boeuf Wellington (filet de boeuf, duxelles de champignons et pâté de foie enrobés dans une pâte feuilletée).
  • Mon coup de cœur absolu : la nouvelle tarte de Noël (une mousse au chocolat au lait mariée à un caramel coulant et à des poires, le tout surmonté de généreux copeaux de chocolat noir. S-U-B-L-I-M-E!
  • Le trio de petites bûches qui pourra satisfaire tous les goûts lors des grandes tablées (plutôt génial non?) – une bûche à la mandarine avec cœur de framboise pour les amateurs de fruits, une bûche au chocolat avec coeur de pâte à biscuits pour les fous du cacao et une bûche au caramel avec nougatine de pacanes pour les plus gourmands.
  • Plusieurs mignardises, dont de bons biscotti amandes et canneberges à tremper dans le café et de petites meringues, notamment une petite merveille d’un beau rose pâle au goût de menthe.

J’y retourne? Assurément! Et je vous invite à en faire autant! Comble de bonheur Mamie Clafoutis organise deux grandes journées de dégustations, ouvertes à tous, pour présenter ses nouvelles gourmandises des Fêtes.

Bûches, tarte de Noël et mignardises… vous pourrez déguster toutes les petites merveilles avec en prime des conseils pour bien accorder le tout pendant vos soupers des Fêtes.

C’est un rendez-vous dans les six boulangeries Mamie Clafoutis, les samedis 5 et 19 décembre, entre 10 h et 14 h.

desserts1

(Photos des bûches, des pains étoilés et de la tarte de Noël par Camille pour Mamie Clafoutis, photos du biscotti, du Wellington, de la table, de la meringue et des marques verres par blanc grenade, photo des blogueuses (dont moi en rayé) émerveillées devant la table des desserts par Marie du blogue Rue de l’Industrie)

Un commentaire Faire un commentaire
  1. Joli article! Et une jolie rencontre! Je m’en vais me balader dans tes articles! :)

    4 décembre, 2015

Laisser un commentaire