Skip to content

Mon menu pour la semaine

Menus

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas partagé mon menu de la semaine. Un peu par manque d’inspiration, par manque de temps, parce que nos repas d’été ont alternés entre les salades et le barbecue et parce que nous avons mangé du Ricardo tout l’automne…Enfin bref, cette semaine j’ai envie de vous en faire part à nouveau… nous verrons si cela se poursuit au fil des semaines.

Afin de vous inspirer et de vous donner des idées, je vous partage mon menu de la semaine, du dimanche au jeudi (parce que le vendredi je me donne congé de cuisine) avec des liens vers les recettes en question. J’y ajoute mes commentaires ou ajustements, ainsi que les étapes où j’ai pris de l’avance pour me simplifier la tâche. Je vous invite également à vous inspirer de mes autres menus hebdomadaires, en cliquant ici. Au menu cette semaine :

Dimanche : Des vol-au-vent… un plat que je n’avais pas mangé depuis bien des années faits à partir de mon poulet bouilli maison. Je les ai accompagnés d’une purée de pommes de terres lait / beurre / babeurre en parts égales. Pour le dessert (et pour les lunchs de la semaine), j’ai préparé ces carrés aux dattes qui furent un succès auprès de toute la famille.

Lundi : Un chili servi avec des tortillas tranchées en petits triangles. J’ai accompagné le chili d’une petite salade verte en utilisant les bébés épinards qui restaient de la recette de muffins salés de mardi.

MardiMa soupe poulet et riz maison afin d’utiliser mon restant de poulet et mon bouillon, accompagnée de ces délicieux petits muffins salés.

Mercredi : Des pâtes au pesto et chou-fleur grillé. Des pâtes, du pesto de basilic, du chou-fleur et du parmesan…tout simplement. Et non, je n’ai pas payé mon chou-fleur 8$, sinon j’aurais choisi un autre légume!

Jeudi : Une salade d’orzo, brocoli grillé, bacon et vinaigrette au beurre d’amande.  Dans la recette originale, Marilou utilise des choux de Bruxelles, un de mes légumes préférés… mais que mes enfants n’apprécient pas (encore)!

Notes :

  • Vol-au-vent : Pour avoir une sauce d’une belle consistance onctueuse, j’ai utilisé 3 tasses de bouillon de poulet plutôt que 4 tasses comme le suggère la recette. J’ai aussi utilisé les traditionnels vol-au-vent surgelés de Tenderflake plutôt que des tranches de pain de blé entier… au diable la santé!
  • Chili : J’ai utilisé du porc haché plutôt que du boeuf. Comme je n’avais pas de mélasse, je l’ai remplacée par 1 c. soupe de cassonade.

Dimanche :

  • Avant-midi : Préparer puis faire cuire le chili. Pendant sa cuisson, préparer les muffins salés.
  • Après-midi : Cuire le poulet bouilli qui servira aux vol-au-vent et à la soupe poulet et riz. Pendant qu’il mijote doucement, préparer les carrés aux dattes.
  • Avant le souper : Défaire le poulet et conserver le bouillon. Préparer la recette de poulet à la king pour les vol-au-vent, faire bouillir les pommes de terre puis les mettre en purée.

Lundi :

  • Réchauffer le chili et découper des morceaux de tortillas. Préparer une petite salade de bébés épinards avec une bonne huile d’olive, du vinaigre balsamique et de la fleur de sel.
  • Couper les légumes en prévision de la cuisson de la soupe poulet et riz de mardi et les réfrigérer.

Mardi :

  • Préparer la soupe poulet et riz et réchauffer les muffins salés quelques minutes au four (vous pouvez congeler ceux que vous ne mangerez pas en lunch).

Mercredi :

  • Couper le chou-fleur en fleuron et le mélanger à un peu d’huile d’olive et de sel. Le griller au four à 450°F sur une plaque de cuisson pendant environ 25 minutes, en retournant les fleurons à mi-cuisson.
  • Cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage. Les mélanger avec du pesto et y ajouter le chou-fleur grillé et du parmesan fraîchement râpé. Si le coeur vous en dit, vous pouvez également ajouter des champignons sautés.

Jeudi : Préparer la salade d’orzo en remplacant (en cas de force majeure) les choux de Bruxelles par du brocoli. Faites-bien attention de ne pas trop cuire l’orzo!

Bon appétit!

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire